Des formations pour qui ?

Des formations pour qui ? 2018-07-11T11:02:12+00:00

Des formations pour tous : débutants comme expérimentés, professionnels comme particuliers.

Vous souhaitez parfaire vos connaissances dans un cadre privé ou professionnel* ?
Vous souhaitez obtenir les 70h de formation obligatoire pour faire une demande de certificat de capacité « élevage et détention » ?

Différentes formules de formation vous sont proposées pour répondre à vos attentes.
Fort d’une expérience inégalée en France, nous mettons en œuvre des moyens humains, pratiques et théoriques inédits pour vous proposer la meilleure formation qui soit en herpétologie et en terrariophilie.

*Professionnels : des solutions existent pour que vos frais de formation puissent être pris en charge par le biais des budgets de formation de votre entreprise.
Pour plus de renseignements, contactez-nous.

Témoignages de stagiaires de La Ferme Tropicale : 

En savoir plus sur le certificat de capacité

Le certificat de capacité (CDC) est une reconnaissance officielle des compétences théoriques d’une personne concernant les activités liées aux espèces non domestiques. Le CDC est délivré par la préfecture du lieu d’habitation du candidat après avis de la Direction Départementale de Protection des Populations (anciennement Direction des Services Vétérinaires).

Il existe trois catégories principales de CDC concernant des types d’activités différents :

. élevage et détention (à but non lucratif)
. vente et transit (activité commerciale)
. présentation au public (parc zoologiques)

Un certificat de capacité se demande pour un type d’activité (voir plus haut) et pour une liste précise d’espèces.

Dans le dossier de demande, le candidat doit faire état de toutes ses connaissances sur les espèces demandées en lien avec l’activité visée.

A chaque type d’activité, l’arrêté du 12 décembre 2000 (modifié) impose une certaine durée d’expérience préalable allant de 2 mois à 5 ans en fonction de l’activité faisant l’objet de la demande et des diplômes du candidat.

En ce qui concerne une demande de CDC « élevage et détention » (non professionnel), l’article 4 de l’arrêté du 12 décembre 2000 (modifié) impose une formation minimum de 70 heures (20 heures de théorie et 50 heures de pratique) selon un programme imposé. Notre formation de préparation au certificat de capacité répond exactement à ces obligations règlementaires.

Reportage sur le certificat de capacité avec Olivier Marquis:

Nos formations

En savoir plus sur la formation professionnelle

De nombreux corps de métier (agents de l’Etat, soigneurs en parc zoologique, vendeurs en animalerie, scientifiques…) sont, volontairement ou non, amenés à travailler au contact des Reptiles et des Amphibiens. En opposition à une expérience acquise sur le terrain par essai et erreur, nous proposons de contribuer à pallier ce manque en proposant des formations spécifiquement adaptées dans leur contenu et leur durée aux différents corps de métier.

Des solutions de financements existent pour les formations professionnelles sans surcoût financier ni pour l’employeur ni pour l’employé, permettant de valoriser le salarié et d’augmenter son efficacité au sein de l’entreprise.

Votre entreprise possède un budget destiné à la formation des salariés !

Dans le cadre de la loi sur la formation continue, votre entreprise reverse tous les ans une somme d’argent auprès d’un Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) chargé de gérer ce budget dédié à la formation des salariés de votre entreprise.

La formation du ou des salariés en faisant la demande peut s’inscrire dans différents cadres : plan de formation, période de professionnalisation…

Dans la majorité des cas un budget de formation peut être débloqué pour financer l’intégralité de votre formation.

Si vous souhaitez suivre une de nos formations et la faire financer grâce au budget spécifique de votre entreprise, nous vous proposons de vous accompagner dans les démarches administratives auprès de votre OPCA.

Contactez nous pour en savoir plus !

Dans le cadre de la loi sur la formation continue des salariés, votre entreprise reverse tous les ans entre 0,55 % et 1,6% de sa masse salariale annuelle brute (en fonction du nombre de salariés de votre entreprise) à un Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA), FAFSEA pour ce qui est de l’animalerie, chargé de gérer ce budget dédié au financement de la formation des salariés de votre entreprise.

Chaque salarié est en droit de demander à faire valoir son droit à la formation financée grâce à l’argent collecté par l’OPCA dans le but de compléter ses compétences et/ou d’en acquérir de nouvelles.

La formation du ou des salariés peut s’inscrire dans différents cadres : plan de formation de l’entreprise, , période de professionnalisation…

Dans la plupart des cas la formation de vos salariés peut donc être entièrement financée par cette cotisation sans aucune rétribution financière supplémentaire de votre part.

Nous vous proposons de vous accompagner dans les démarches administratives auprès des OPCA pour financer la formation de vos salariés dans notre établissement.

Contactez nous pour en savoir plus !