FAQ

FAQ2016-10-25T10:22:45+00:00

Non.
Notre formation vous permet de cumuler le nombre d’heures imposé par la réglementation (arrêté du 12 décembre 2000 modifié) pour pouvoir, par la suite, faire une demande de certificat de capacité pour l’élevage des reptiles. Durant la formation nous vous aurons fourni une trame de dossier et nous vous aurons expliqué comment le rédiger, vous aurez reçu la meilleure formation théorique et pratique pour pouvoir le rédiger dans les meilleures conditions. Le reste du processus (rédaction et dépôt du dossier en préfecture, passage en commission et obtention du certificat de capacité) est une démarche personnelle qu’il vous faudra assumer par la suite. Après votre passage dans notre établissement, nous restons bien sur à votre disposition pour répondre à vos questions.

Non.
Cependant, la partie théorique étant assez dense et abordant des thématiques assez pointues (biologie, règlementation, pathologies…), elle est donc certainement moins facile à suivre pour des personnes mineures. De plus, il faut être conscient que chaque journée de formation théorique dure 8h : il faut donc être prêt à rester concentré et attentif durant cette partie de la formation.

Non.
Une session classique compte au maximum 10 personnes qui, typiquement, ont des niveaux d’expérience et de connaissances très variés allant de personne n’ayant jamais fait de terrariophilie et venant découvrir les reptiles et les amphibiens aux personnes ayant déjà plus de 10 ans de pratique. Chaque module est conçu de manière à répondre aux attentes de tous en redéfinissant les notions de bases pour aller jusqu’aux connaissances les plus actuelles et novatrices.

L’ICPC (International Certificat in Professional Competence) habilite une structure pour évaluer et valider les compétences d’une personne dans des domaines spécifiques. Concrètement, si vous nous en faites la demande, nous sommes en mesure de vous faire passer un examen à l’issue duquel il vous sera remis un portefeuille de compétence évaluant et officialisant vos compétences dans des domaines précis (législation, connaissances techniques, manipulations, reproduction, hygiène et sécurité…). Ce portefeuille pourra être valorisé dans votre curriculum vitae dans el cadre d’une recherche d’emploi par exemple. L’ICPC est reconnu à l’international.