Karim Daoues

Karim DaouesKarim est le créateur et directeur de La Ferme Tropicale. De par sa longue expérience de la terrariophilie, ses contacts à travers le monde et ses voyages réguliers sur le terrain, Karim a une connaissance encyclopédique des reptiles et des amphibiens. Il est titulaire du premier certificat de capacité pour la vente des reptiles et amphibiens. Il siège en commission nationale « faune sauvage captive » qui est consultée pour les questions et les discussions relatives à la réglementation sur le commerce et la détention des animaux non domestiques. Il a aussi siégé en commission départementale en tant qu’expert « reptiles et amphibiens » pour l’analyse des demandes de certificats de capacité dans plusieurs départements. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux reptiles.

Karim intervient dans la formation sur les aspects relatifs à la règlementation internationale et nationale du commerce et de la détention d’espèces sauvages et partages son expérience en milieu tropicale comme auprès des administrations…

Dr. Olivier Marquis

Olivier MarquisLes animaux sont la passion d’Olivier depuis son plus jeune âge. Il s’est orienté vers des études en lien avec sa passion. Titulaire d’un doctorat en écologie, il a mis en place et dirigé le centre de formation de La Ferme Tropicale durant 5 ans afin de transmettre ses connaissances et sa passion pour les reptiles, amphibiens et arthropodes. Après plusieurs années dans ce secteur, Olivier occupe aujourd’hui un poste de responsable de collection « reptiles et amphibiens » au Zoo de Vincennes, le nouveau Parc zoologique de Paris.

Il anime avec LFT Formation la formation de préparation au Certificat de capacité.

Charlotte Hubler

Forte d’une expérience de 10 ans au centre d’acclimatation de La Ferme Tropicale, dont 5 ans en tant que responsable du site, Charlotte avait en charge entre 8 et 12000 spécimens de reptiles, amphibiens et arthropodes. Devenue formatrice agréée, elle est titulaire des certificats de capacité élevage et vente & transit couvrant tous deux plusieurs milliers d’espèces de reptiles, amphibiens et arthropodes.

Charlotte intervient lors de la formation théorique de préparation au certificat de capacité et anime les ateliers en magasin.

Jeremy venin

Ingénieur diplômé en informatique et électronique mais aussi terrariophile depuis plusieurs années, Jeremy met à dispositions ses connaissances pour analyser le matériel présent sur le marché de la terrariophilie. Avec lui vous parlez donc reptiles, mais également chaleur, lumière et hygrométrie dans une journée dédiée à l’équipement des terrariums. Tapis chauffants, câbles, thermostats, ampoules UV, néons, ballasts… Autant de sujets qui n’auront ainsi plus de secrets pour vous !

Jeremy intervient pour une journée dédiée au fonctionnement et aux performances du matériel d’élevage.

Dr. Charly Pignon

Dr. Charly PignonDans la continuité d’une thèse vétérinaire sur la conservation de la faune sauvage dans une réserve naturelle du Cambodge (notamment Crocodylus siamensis), le docteur Pignon a réalisé un internat de médecine des animaux exotiques à l’Université de Tuft’s aux Etats-Unis. Il est maintenant chef du service « nouveaux animaux de compagnie » à l’école vétérinaire d’Alfort. Il est également consultant pour différents parcs zoologiques.

Il intervient dans la formation pour la partie concernant la prophylaxie des maladies et les pathologies spécifiques des reptiles et des amphibiens.

L’équipe des soigneurs du centre d’acclimatation

L'équipe des soigneurs animaliers de La Ferme TropicaleL’équipe de soigneurs du centre d’élevage où se déroule la partie pratique de la formation. Terrariophiles aguerris, leur quotidien est de prodiguer les meilleurs soins aux milliers d’animaux du centre.

Ils mettent à profit leur expérience pratique lors de la formation des stagiaires aux soins et à l’entretien des animaux.